Bitcoin a chuté avant de rebondir contrairement à LUNA, emporté par le dé-peg de l’UST; Arianee lève 20M$; Sorare se met au baseball; MiCA en écriture… Les news crypto de la semaine.
Semaine sanglante sur le marché des crypto-monnaies. Les cours des tokens ont lourdement chuté, à commencer par le premier d’entre eux, Bitcoin. Le BTC est ainsi tombé sous 27.000 dollars, son plus bas niveau depuis fin 2020.
En fin de semaine, le cours du Bitcoin renouait avec la croissance à environ 30.000 dollars. Insuffisant pour corriger les pertes des jours précédents. L’ensemble du marché retrouvait globalement des couleurs. A quelques exceptions, dont LUNA, le jeton natif de Terra.
Le naufrage de Terra et de l’UST
L’actualité marquante, c’est bien sûr la chute vertigineuse enregistrée par le token LUNA et la perte de parité du stablecoin TerraUSD. Sur un marché en forte baisse, le stablecoin algorithmique a visiblement montré ses limites. La blockchain Terra a notamment été déconnectée à plusieurs reprises.
Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, assure vouloir restaurer l’ancrage au dollar du stablecoin et a ainsi prévu un plan de sauvetage. Mais même en cas de succès, les épisodes de cette semaine laisseront des traces. Pas sûr que la confiance puisse être rétablie. Les détenteurs de LUNA, token indispensable à l’UST, ont perdu pratiquement l’ensemble de leur investissement en raison de la valeur quasi nulle du jeton.
La mise en échec de l’UST a aussi fait des victimes collatérales, comme les clients du produit de lending du français Just Mining.
NFT rond ou ovale. Roland Garros ou stade toulousain
Le monde du sport s’approprie l’économie crypto et ses technologies. C’est le cas du tournoi parisien de Roland Garros. Pour l’édition 2022, le rendez-vous du grand chelem lance une collection de 5000 NFTs et débute sur le Web3. Chaque token représente un siège virtuel du court Philippe-Chatrier, digitalisé pour l’occasion, et attaché à des avantages. Ces initiatives sont les « prémices d’un métavers » selon la FFT
Dans le monde du ballon ovale cette fois, le Stade Toulousain fait lui aussi son entrée dans les NFT. Le club de rugby veut utiliser les jetons non fongibles pour « enrichir sa relation » avec sa communauté. Il adopte pour cela la technologie de la startup Arianee, qui lève quant à elle 20 millions d’euros supplémentaires cette semaine.
Sorare se diversifie dans le baseball
La pépite et licorne française Sorare a construit son succès sur des cartes à collectionner de football. Mais grâce à sa levée de fonds record de 2021, Sorare peut financer sa diversification et son implantation aux États-Unis. Les deux vont d’ailleurs de pair.
C’est dans un sport vedette aux US que Sorare se lance : le baseball. La licorne tricolore signe donc un partenariat avec la Major League Baseball afin de proposer une nouvelle version de son jeu phare.
MiCA : une écriture en coulisses
Aucune annonce officielle, mais le projet de réglementation des crypto-actifs n’en poursuit pas moins son parcours législatif. Commission, Parlement et Conseil discutent des futures mesures à intégrer au texte de MiCA.
Plusieurs dispositions seraient envisagées, mais dont l’adoption nécessitera un consensus au sein du trilogue. Parmi celles-ci, une interdiction des prestataires établis dans des paradis fiscaux. Le Conseil serait lui favorable à une interdiction des stablecoins dépassant certains seuils et donc susceptibles de faire de l’ombre aux monnaies fiat.
Chaque dimanche matin, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.