En un an, les VCs ont plus investi dans la crypto et la blockchain que lors des 10 années précédentes; Polygon montre les muscles; Solana vacille sur ses atouts et Ubisoft se lance dans les NFT… L’essentiel de l’actualité.
Vous prendrez bien une petite centaine de millions de dollars ? Les VCs sont décidément très intéressés par le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Et cela n’a rien d’une conjecture. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Lydia, qui lançait récemment le crypto trading, boucle une nouvelle levée de fonds de 103 millions de dollars. a16z poursuit ses emplettes en investissant, notamment, dans Iron Fish. Et, Mysten Labs lève 36 millions de dollars. A chaque semaine ses opérations financières.
2021, année de la crypto
2021 est un très grand cru. L’année n’est pas encore terminée, mais les sociétés et fonds de capital risque ont déjà investi plus de 27 milliards de dollars dans des entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie et la blockchain.
Une année exceptionnelle. Et bien au-delà. 27 milliards, c’est plus d’argent investi que sur les 10 années précédentes. De grandes transformations émergent grâce à des technologies nées dans l’industrie crypto et blockchain. Et les investisseurs se positionnent.
Polygon en soutien d’Ethereum
Polygon, au contraire par exemple de Solana ou Avalanche, ne parie pas sur le déclin d’Ethereum. Le projet entend au contraire s’appuyer sur la place centrale qu’occupe la blockchain publique.
Et pour cela, Polygon peut en pallier les faiblesses en agrégeant différentes sidechains. A cette fin, Polygon investira un milliard de dollars dans la technologie zero knowledge proof. Pour 400 millions de dollars, l’entreprise acquiert Mir Protocol. Ce capital s’ajoute aux 250 millions de dollars déboursés en août pour Hermez Network.
Solana vacille sur ses atouts
Les forces de blockchain comme Solana reposent en principe sur leur scalabilité. Avec une capacité de traitement de 2000 transactions par seconde, le réseau peut montrer les muscles. Ethereum fait pâle figure en comparaison.
Mais malgré le coût de ses transactions et sa congestion, Ethereum demeure d’une très grande stabilité pour un réseau hébergeant un tel volume d’activité. Solana connaît depuis septembre des épisodes d’instabilité qui commencent à inquiéter au sein de sa communauté. Ce n’est pas le moment de flancher et de perdre la confiance, préviennent des membres.
Ubisoft dégaine ses premiers NFT : les gamers tempêtent
L’éditeur français aura mis du temps, mais il tire enfin. Ubisoft annonçait cette semaine sa première initiative dans le secteur des NFT. Avec sa plateforme Quartz de vente de tokens non fongibles pour le gaming, des Digits, l’entreprise espère plaire aux joueurs et générer de nouvelles sources de revenus.
Le projet est pour l’instant en phase de test et seulement 3 NFT sont accessibles et peuvent être stockés depuis un wallet compatible avec la blockchain Tezos. Alors, heureux les gamers ? Par sur Youtube. La vidéo de lancement d’Ubisoft affiche un score très largement négatif. Payer toujours plus (en plus de l’achat des jeux et des abonnements éventuels à des plateformes de jeu) n’est pas forcément du goût de tous. Ubisoft va devoir trouver le juste équilibre.
Ledger rêve grand et multiplie les nouveautés
La licorne française de la crypto, Ledger, connaît une année 2021 record. Avec le boom des cryptomonnaies, ses ventes s’envolent. L’entreprise ne compte pas manquer la vague. Elle tenait cette semaine une conférence rassemblant l’écosystème.
Lors de ce rendez-vous, Ledge Op3n, le fabricant de wallet a donc présenté son dernier né, le portefeuille matériel Nano S +. L’entreprise française lance aussi une crypto-carte de paiement et s’associe aux exchanges Coinbase et FTX.
Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.