Le récapNews

Le Récap : Zidane NFT, CBDC euro, Celsius s’arrête, accumulation Bitcoin…

Crédit : Shutterstock

4 Français sur 5 ne comprennent rien aux NFT; Celo à l’arrêt; Bitcoin fait de la résistance; La star Zidane arrive sur Sorare; fin de partie pour Celsius; l’investissement dans les projets crypto en baisse…

 

Sur un marché qui bat de l’aile et poursuit son avancée dans un hiver crypto le sujet des monnaies numériques de banque centrale retrouve un peu d’exposition. Une aubaine pour des banquiers centraux souvent assez hostiles aux crypto-monnaies.

A l’occasion du Forum financier international, le gouverneur de la Banque de France a ainsi fait le point sur les développements d’une CBDC de gros. Le projet avance à un bon rythme. Quatre à cinq nouvelles expérimentations sont prévues au cours du 2e semestre 2022. La BdF entend être prête pour 2023 et l’application du régime pilote. En ce qui concerne l’euro numérique, une CBDC de détail, les dirigeants de la BCE en font directement la promotion. Une question de souveraineté et d’autonomie pour l’Europe.

Celsius se résigne au chapitre 11

Le lender crypto paraissait pourtant en bonne voie. En juillet, Celsius a remboursé des centaines de millions de dollars de prêts sur les principaux protocoles DeFi de lending. Ce sont 223 millions de dollars qui ont été remboursés sur Maker, 235 millions sur Aave et 258 millions de dollars auprès de Compound.

L’ampleur des dettes de Celsius est cependant considérable. L’entreprise a donc annoncé cette semaine engager une procédure auprès du tribunal de commerce, se plaçant sous la protection du Chapitre 11. Sous la supervision de la justice, l’entreprise va ainsi tenter de se restructurer pour se relancer par la suite. La tâche s’annonce ardue avec un déficit à combler d’1,2 milliard de dollars.

Sorare s’offre Zidane et une carte NFT rare

Dans les news crypto cette semaine, la licorne française des cartes NFT compte déjà plusieurs vedettes du ballon rond parmi ses investisseurs, dont Kylian MBappé. Sorare compte un nouvel ambassadeur : Zinédine Zidane. Le joueur détient par ailleurs une carte à son effigie, lancée le 12 juillet.

Pourquoi cette date ? Exactement 24 ans plus tôt, l’équipe de France remportait sa première coupe du monde de football. C’était en 1998 face au Brésil. Rappelons que Sorare se diversifie à présent dans le baseball aux Etats-Unis.

La blockchain Celo en panne

Pour la première fois depuis son lancement en 2020, le réseau Celo est tombé en panne. Et l’arrêt a duré près de 24 heures avant que les validateurs réussissent à identifier le problème et relancent la machine.

Coup dur pour la blockchain mobile-friendly qui n’a pas encore communiqué sur l’origine exacte de la panne.

NFT : objet numérique non-identifié

La création des tokens non fongibles ne remonte pas à 2021. C’est cependant véritablement l’année dernière que ces jetons ont enregistré une explosion en termes d’adoption et de notoriété. Le marché a ainsi atteint les 44 milliards de dollars environ. L’année 2022 s’annonce plus complexe comme en témoignent les licenciements annoncés par OpenSea.

L’acculturation doit encore nettement progresser pour en démocratiser réellement l’usage. Selon un sondage réalisé par Ipsos auprès d’un échantillon de Français, ils sont 4 sur 5 à ignorer ce que sont ces tokens.

Bitcoin a-t-il touché son plus bas ?

L’incertitude demeure sur les marchés des crypto-monnaies, notamment parce qu’elle découle d’une anxiété plus large touchant l’ensemble de l’économie mondiale. Les cours des crypto-monnaies pourraient encore baisser. C’est une possibilité. Le financement des jeunes pousses crypto a connu un ralentissement au T2 2022, selon les données de PitchBook, atteignant son plus bas niveau depuis près de 12 mois.

Et quid du Bitcoin ? Depuis quelques semaines à présent, le cours oscille dans un range compris entre 18 et 22K$. Bonne nouvelle, il ne baisse pas au-delà de ces bornes. D’après Coinbase, les investisseurs Bitcoin à long terme n’ont pas vendu leurs pièces numériques. Et pour Blockware Intelligence, le marché serait à présent entré dans une phase d’accumulation.

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr