Le sauveur Binance a du plomb dans l’aile; le CEO de FTX risque la prison à vie; no CEX pour les investisseurs Bitcoin; un agrément PSAN obligatoire en France… Retour sur l’actu crypto de la semaine.
Binance et son CEO bousculés
CZ, le PDG de Binance, maîtrise désormais moins le tempo. La crypto-bourse espérait s’imposer comme le nouveau chef de file du secteur. La situation se délite cependant et la défiance atteint le premier exchange mondial, qui grâce à Mazars et sa preuve de réserves comptait chasser tous les doutes.
Le contrôle des réserves Bitcoin de Binance ne satisfait pas franchement, en particulier dans l’univers de l’audit. Pire, Mazars fait machine arrière et prend ses distances avec les acteurs crypto, dont Binance.
En interne, Changpeng Zhao a averti son personnel que les prochains mois seraient cahoteux. Et sur CNBC, le dirigeant, assailli de questions, a vécu un moment inconfortable.
SBF derrière les barreaux
Sam Bankman-Fried n’est plus libre de ses mouvements. L’ex-CEO de la plateforme FTX a été appréhendé aux Bahamas cette semaine. La justice américaine requiert son extradition afin qu’il soit jugé sur son territoire. En attendant, SBF est donc en cellule, sa demande de remise en liberté sous caution ayant été refusée.
C’est l’attente pour l’ancien milliardaire. Les autorités US elles aussi l’attendent, de pied ferme, dont la SEC qui l’accuse de fraude. Les charges sont toutefois multiples. Sam Bankman-Fried est poursuivi pour huit chefs d’inculpation, dont fraude et blanchiment.
L’acte d’accusation mentionne aussi des infractions liées au financement de campagnes électorales. Au total, les réquisitions pourraient monter jusqu’à 115 ans de détention.
Les investisseurs Bitcoin las du CEX
C’est une des conséquences de la chute de FTX et du climat de défiance qui monte dans l’écosystème. Les plateformes centralisées, les CEX, sont les plus impactées par l’effondrement de la confiance.
Les retraits en Bitcoin (BTC) depuis les bourses d’échange centralisées ont atteint un niveau record en novembre 2022 selon CryptoCompare. D’après un rapport, 91.557 bitcoins ont été retirés des CEX au cours du mois. Et décembre s’inscrit dans une tendance comparable.
Les PSAN tous coupables ?
La principale crainte des entreprises crypto s’est, à leur grand désarroi, confirmée. Politiques et régulateurs la menace d’un durcissement de la législation sur les actifs numériques.
Le couperet est tombé cette semaine au Sénat. Les sénateurs, au travers du vote d’un amendement, veulent un agrément obligatoire au plus tard en octobre 2023.
Pour exercer sur le territoire, les PSAN seraient ainsi dans l’obligation d’obtenir cet agrément de l’AMF. Aujourd’hui, celui-ci demeure optionnel et n’a jamais été accordé. Pour devenir effective, cette contrainte réglementaire doit encore être votée définitivement par le Parlement.
Microsoft interdit le mining sur son cloud
Les mineurs, dans le contexte actuel de bear market, traversent nécessairement une passe difficile. Les spécialistes du trading, comme les exchanges, se sentiront moins isolés dans ces conditions.
Mais le minage n’a pas non plus la cote, en particulier s’il s’agit de proof-of-work. Microsoft souhaite d’ailleurs préserver ses services cloud de ce type d’usage.
L’éditeur a révisé ses conditions d’utilisation pour proscrire le crypto-mining par défaut. L’extraction de cryptomonnaies peut souvent être liée à la cyberfraude et à des attaques, justifie la firme de Redmond.
Ce qu’il ne fallait pas manquer non plus :
- Financement des startups françaises Web3 : le parcours du combattant ?
- La société crypto Amber Group lève 300M$ en série C
- Tokenisation de l’immobilier : qui posera la première pierre ?
- ConsenSys et PayPal s’allient sur l’achat de crypto via MetaMask
- Règlement de produits tokenisés sur Ethereum : la finance suisse à l’honneur
Chaque fin de semaine sur Coins.fr, retour sur les principales actualités de la semaine avec le « Récap Crypto ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.