Le récapNews

Le Récap : Crypto winter, NFT Instagram, DeFi institutionnelle…

L’hiver crypto est rude pour DCG, Dapper Labs et Coinbase; UBS lance une obligation d’un nouveau genre; la Banque de France s’essaie à la DeFi; Instagram devient une marketplace NFT.. Retour sur l’actu de la semaine.

 

Le réchauffement climatique est peut-être plus que jamais d’actualité, mais dans la crypto, c’est l’hiver qui est de rigueur. Et celui-ci s’avère particulièrement vigoureux après deux années ensoleillées. Au cours de cette seule semaine, plusieurs acteurs de référence ont annoncé des restructurations.

Pour Coinbase, le crypto winter est d’abord synonyme de chute des revenus. Les 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires de fin 2021 semblent bien loin à présent. Sur les 3 derniers mois, l’exchange affiche un CA de 576 millions. La baisse s’accentue sur 2022. Les nouvelles ne sont pas plus positives du côté de Protocol Ventures, Dapper Labs, Galaxy Digital et DCG. Tout n’est cependant pas noir dans le tableau. Ainsi, Fidelity observe une résilience de l’intérêt à l’égard de la crypto parmi les institutionnels.

Une obligation sur la blockchain et le marché TradFi

UBS n’est pas peu fière de son annonce. La banque suisse revendique tout simplement une première mondiale. L’institutionnel se targue de la mise sur le marché d’une obligation 100% digitale, sur le volet émission, avec des gains à la clé.

Mais cette obligation d’un montant de 375 millions de francs suisses présente d’autres particularités. En effet, elle sera cotée et négociée à la fois sur la plateforme blockchain (SIX Digital Exchange ou SDX) et sur l’exchange « traditionnel » SIX Swiss Exchange. Le règlement s’effectue sur SDX CSD, et sera « instantané et automatique ». Adieu la contrepartie centrale de compensation.

Musk donne le vertige à Dogecoin

A peine aux manettes de Twitter, Elon Musk en profite déjà pour titiller la communauté Dogecoin, depuis longtemps déjà sensibles aux tweets du milliardaire et détenteur de crypto-monnaies. DOGE a de nouveau bondi suite à un tweet de Musk incluant une photo d’un chien de race shiba inu vêtu d’un t-shirt Twitter.

Au cours de la semaine précédente, le meme coin doublait de valeur. Depuis, le soufflé est un peu retombé. Dogecoin reste en effet un jeton très volatil, à l’image des humeurs et tweets du PDG de Tesla.

Instagram fournit un kit NFT aux créateurs

Meta a choisi Instagram pour multiplier les expérimentations et développements sur les NFT. Le réseau social est ainsi le premier à accueillir de nouvelles fonctions. C’est encore le cas cette semaine avec la mise à disposition d’un outil de gestion bout-en-bout pour les jetons non fongibles à destination des créateurs.

L’application leur permet donc de minter, c’est-à-dire créer et vendre leurs NFT, que ce soit directement sur la plateforme ou sur un service tiers. Le pilote démarre aux États-Unis auprès d’un petit cercle d’utilisateurs et sur la blockchain Polygon. Ensuite, si le test est concluant, Meta l’étendra à d’autres pays, comme cela a été le cas plus tôt en 2022 avec la fonctionnalité d’exposition.

Le futur de la DeFi pour les institutionnels

« Pas sûr que les développeurs Web3 aient aujourd’hui envie de travailler pour la Banque de France », lançait lors d’une conférence un cadre d’une banque privée engagée dans son virage crypto. Ce n’est pas si sûr compte tenu des expérimentations innovantes en cours au sein de ces institutions, à l’image des projets Guardian ou Mariana.

Si la DeFi intriguent et interpellent régulateurs et législateurs, les banques centrales commencent néanmoins à s’en emparer dans le cadre de leurs explorations autour de la CBDC. La MAS (Monetary Authority of Singapore) signe un premier succès dans le cadre de Guardian. Elle a ainsi réalisé ses premières transactions en direct. Celles-ci impliquaient des opérations de change et d’obligations d’État sur des pools de liquidités. La BdF se prépare à des pilotes similaires via Mariana, un projet piloté par la BIS.

Ce qu’il ne fallait aussi pas manquer :

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retour sur les principales actualités de la semaine avec le « Récap Crypto ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr