Le récapNews

Récap crypto : BTC 20k$, chasse au trésor FTX, Gemini vs Genesis…

Le recap
Crédit : Shutterstock

Coinbase et Crypto.com poursuivent les licenciements; Binance promet des embauches; BTC dépasse 20 000 dollars; Genesis et Gemini s’écharpent; la SEC s’en mêle; chasse au trésor FTX

 

Alors que les cours des cryptomonnaies reprennent des couleurs en ce début d’année, nul ne le sait encore durant combien de temps se prolongera l’hiver crypto. Dans l’actu crypto cette semaine, les conséquences du bear market continuent de se faire sentir sur les entreprises du Web3, contraintes de procéder à de nouvelles vagues de licenciements.

Coinbase, Crypto.com, SuperRare licencient

Sur le segment des NFT, la marketplace SuperRare annonçait devoir corriger le tir. Après une phase de sur-recrutement, elle licencie 30% de ses effectifs. Coinbase procède à sa troisième vague de départs, qui impacte 950 personnes.

Pour Blockchain.com, il s’agit pour le moment de la seconde. L’exchange Crypto.com continue lui aussi à réduire le nombre de ses collaborateurs. ConsenSys, qui a déjà connu plusieurs épisodes de restructuration, serait en passe de licencier. Et Binance ? Il compte embaucher de nouveau en 2023.

A contre-courant, Binance recrute

Binance entretient le mystère. Non cotée, elle n’est pas tenue de publier un certain nombre d’informations. Elle revendique néanmoins sa réussite. Cette année, la bourse entend gonfler ses effectifs de 15 à 30% en 2023, après 5000 recrutements en 2022. Combien d’entre eux seront affectés à la bonne gestion du BUSD, le 3e stablecoin du marché en capitalisation ?

Binance a dû reconnaître quelques imperfections dans ce secteur. « Le processus de maintien des réserves implique de nombreuses équipes et n’a pas toujours été sans faille, ce qui a pu entraîner des retards opérationnels dans le passé ». BUSD aurait ainsi, à plusieurs reprises, été sous-collatéralisé de plus d’un milliard de dollars. Sans conséquence, assure la crypto-bourse.

Bitcoin s’envole de +20% en 2023

La première crypto a démarré l’année sur les chapeaux de roues offrant un peu de répit aux investisseurs. Le cours du Bitcoin a gagné plus de 20% en 2023 et dépassé les 20 000 dollars cette semaine.

Le reste du marché crypto enregistre également des gains importants. Cette tendance positive semble portée par la modération de l’inflation aux US et en Europe. Les marchés traditionnels ont également décollé cette année.

La hausse sur les deux premières semaines de 2023 permet à BTC de retrouver son niveau de prix de début novembre, avant l’effondrement surprise de FTX. Suite à la faillite de la plateforme de SBF, le cours du token avait glissé sous 16 000 dollars à plusieurs reprises.

A la recherche des milliards perdus de FTX

Les juristes en charge de piloter FTX durant sa phase de faillite ont fort à faire pour recomposer une comptabilité défaillante, voire inexistante. Leurs recherches produisent cependant des résultats. Plus de 5 milliards de dollars d’actifs divers ont été recouvrés, du cash et des actifs liquides.

FTX dispose également de 425 millions de dollars en crypto détenus par la SEC des Bahamas. L’ex-bourse crypto compte aussi des dizaines de tokens, jugés cependant illiquides, soit pratiquement invendables. L’avocat de FTX, Adam Landis, en profite en outre pour démolir la défense de SBF, déclarant qu’une backdoor a été exploitée pour vider les comptes des clients et approvisionner Alameda.

Le président du Salvador croit toujours à Bitcoin City

Au point mort depuis des mois du fait du bear market, les obligations BTC voulues par le Salvador et son président pourraient revenir sur le devant de la scène. C’est en tout cas ce que suggèrent Nayib Bukele et l’office national du Bitcoin. Mais pourquoi maintenant ?

Car le pays vient de voter la création d’un cadre légal pour les actifs numériques, en plus donc du Bitcoin. Ce volet législatif ouvrirait donc la voie aux obligations d’État. Mais pas n’importe lesquelles. Elles prendraient la forme d’un jeton numérique, le Volcano Token. Le Salvador envisage de lever 1 milliard de dollars via un jeton adossé aux recettes générées par son exploitation minière géothermique.

Genesis et Gemini s’affrontent… et la SEC aussi

Gemini et Genesis sont à couteaux tirés depuis ces dernières semaines. Cameron Winklevoss et Barry Silbert, le CEO de Digital Currency Group, échangeaient récemment des amabilités sur les réseaux sociaux.

L’exchange des jumeaux Winklevoss n’est pas seul à exiger la restitution de ses fonds. Genesis devrait plus de 3 milliards de dollars à ses créanciers. La SEC s’invite à son tour dans la partie. Et pas de jaloux. Le gendarme de la bourse poursuit les deux adversaires. Il leur reproche d’avoir illégalement levé des fonds à travers le programme EARN.

Unstacking ETH en approche

C’est un moment important dans la nouvelle vie d’Ethereum en version Proof of Stake. L’ouverture de l’unstaking approche. Une fois effective, elle permettra aux jetons en staking pour sécuriser le réseau d’être retirés. Cela représente au total près de 15 millions de tokens ETH.

L’unstaking nécessite cependant des évolutions techniques. A commencer par le lancement du réseau de test public pour la mise à jour Shanghai. Cette étape est programmée pour la fin février. La phase suivante, de déploiement sur le mainnet, interviendra en principe en mars. Les développeurs Ethereum veulent garantir le succès de ce chantier. Ainsi, Shanghai sera uniquement dédié au déblocage des ethers.

Ce qu’il ne fallait pas manquer non plus :

Chaque fin de semaine sur Coins.fr, retour sur les principales actualités de la semaine avec le « Récap Crypto ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr