Le récapNews

Le Récap : Contagion crypto, Fusion Ethereum, Tesla vend ses BTC…

Crédit : Shutterstock

ETH devrait bientôt fusionner; le président de l’AMF tape sur la table; Tesla abandonne ses bitcoins; Christie’s lance son fonds Web3; le métaverse crée sa communauté; la contagion crypto s’apaise… Les actualités de la semaine.

 

De grands noms de la finance crypto centralisée (CeFi) sont tombés au cours du nouvel épisode de bear market en 2022. C’est le cas de Celsius, 3AC et Voyager Digital. Du côté de la DeFi, on se défend de toute proximité avec ces acteurs et leurs pratiques.

L’écosystème crypto peut-il à présent espérer un répit ? C’est ce que suggère la banque Citi. Cette dernière estime que le phénomène de contagion sur le marché pourrait être à présent terminé, du moins en ce qui concerne la crise des liquidités.

Cette semaine dans l’actu crypto, les licenciements se poursuivent toutefois, comme chez Blockchain.com et Gemini. Les cours des cryptomonnaies ont néanmoins enregistré cette semaine une hausse, à l’image du Bitcoin et d’Ethereum.

The Merge fait du bien à Ethereum

La valeur de l’ETH a regagné une bonne partie de la valeur perdue au cours des précédentes semaines. Cette reprise, le jeton la doit principalement à l’imminence de la fusion ou « Merge ». En septembre, les deux réseaux Ethereum devraient en effet ne faire plus qu’un, concluant le passage du PoW au PoS.

Vitalik Buterin a cependant prévenu cette semaine que la fusion ne constituait qu’une étape dans le développement de la blockchain publique. Après « Merge », celle-ci sera finalisée à 55%. D’autres mises à jour attendent Ethereum : « Surge, Verge, Purge et Splurge ». A la clé notamment une hausse très significative des capacités de traitement en termes de transactions.

Tesla vend son Bitcoin pour du cash

L’information n’est pas passée inaperçue. Tesla a abandonné pour près d’un milliard de dollars de BTC au cours du deuxième trimestre 2022. Le constructeur dirigé par Elon Musk a ainsi liquidé la majeure partie de ses bitcoins achetés plus tôt en 2021. En raison de l’incertitude économique, l’industriel explique avoir besoin de cash.

Tesla était l’une des entreprises cotées détenant le plus de bitcoins. Cette vente n’est pas anodine par conséquent. Son PDG assure cependant qu’elle ne traduit en rien un désaveu pour la crypto-monnaie. D’ailleurs, le fabricant de voitures détient encore pour 218 millions de dollars de crypto-actifs et accepte toujours Dogecoin sur la boutique de produits dérivés Tesla.

L’heure de l’agrément AMF a sonné !

Les entreprises de la crypto n’ont pas franchement connu leur heure de gloire au cours du premier semestre 2022. C’est le bilan dressé par le président de l’AMF, Robert Ophèle, qui quittera très prochainement ses fonctions. A l’occasion de la conférence CFF22, le haut fonctionnaire a estimé que le marché avait perdu la confiance des utilisateurs et d’une partie des régulateurs.

Comment dès lors restaurer cette confiance ? Grâce à la conformité réglementaire. MiCA a été adoptée, mais son application prendra encore deux ans, au moins. En France, les entreprises peuvent, doivent même, anticiper. La solution : ne plus se contenter de l’enregistrement PSAN pour préférer l’agrément, plus exigeant. De fait, aucun des PSAN n’est aujourd’hui agréé.

Christie’s : des enchères à l’accélération Web3

La maison Christie’s franchit un cap dans le domaine du digital. L’entreprise avait adopté les NFT en organisant des ventes en la matière. Elle veut désormais accompagner la transformation de son cœur de métier en aidant des startups. L’acteur historique des enchères lance pour cela Christie’s Ventures.

Il s’agit ainsi de fournir support et ressources financières à des fintechs et startups technologiques développant des solutions pertinentes pour le marché de l’art. Et les spécialistes du Web3 figurent naturellement parmi ses cibles. LayerZero Labs devient de fait la première startup blockchain à bénéficier de son fonds d’investissement.

Otherside se dévoile et l’écosystème métaverse se fédère

La crise des valeurs crypto ne signifie pas la mise à l’arrêt des projets, en tout cas pas tous. Yuga Labs, créateur de la célèbre collection BAYC et du token ApeCoin, fait de nouveau parler de lui. Son projet de métaverse Otherside poursuit son développement. Une première démonstration a été réalisée, mais uniquement auprès de 4300 détenteurs de NFT. La phase 1 démarre.

Que réserve Yuga Labs avec Otherside ? Beaucoup des usages restent sans doute à imaginer. Et c’est le cas pour le métaverse dans son ensemble. Pour les concevoir et aussi démontrer la valeur des univers virtuels ouverts, des acteurs de référence du secteur se réunissent. Ils lancent Metacircle, un think tank dédié visant à soutenir les projets les plus prometteurs et à assurer le développement du métaverse en Europe.

Ce qu’il ne fallait aussi pas manquer :

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap Crypto », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr