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Le Récap : Bear market, NFT tendance, Celsius touché et Coinhouse récidive

Crédit : Shutterstock

Semaine noire pour les crypto-actifs avec un Bitcoin à son plus bas depuis 2020; Celsius et Three Arrows Capital au bord de la rupture; Tag Heuer, L’Oréal et Lacoste en mode Web3; Coinhouse s’allie à Qonto… L’essentiel de l’actu crypto de la semaine.

 

Cela n’aura échappé à personne : le secteur est en plein bear market – si ce n’est un hiver crypto tel que celui de 2018. Le cours du Bitcoin est une bonne indication de la tendance sur le marché. A moins de 20 000 dollars, le BTC retrouve des niveaux qu’il n’avait plus connus depuis 2020.

Et d’autres jetons ont enregistré des baisses encore plus fortes encore. La conséquence, c’est une capitalisation des cryptomonnaies qui est repassée sous les 1000 milliards de dollars. La crypto n’est pas un îlot isolé et d’autres actifs financiers, comme les titres boursiers, souffrent eux aussi dans ce contexte économique d’hyper inflation.

Celsius et Three Arrows Capital flirtent avec la faillite

La situation sur le marché des crypto-actifs se préparait cependant depuis déjà plusieurs semaines – sinon plus. L’effondrement de l’écosystème Terra continue ainsi de produire des effets. Un autre token, le stETH, et le protocole Lido Finance, jouent également un rôle dans les difficultés rencontrées actuellement par Celsius et Three Arrows Capital.

Le lender, apprécié de ses clients pour ses rendements, risque de perdre irrémédiablement la confiance des utilisateurs. S’il jamais il parvient à s’extirper de la situation présente. Celsius a gelé les échanges et les retraits. Une obligation pour éviter la faillite. 3AC aussi a pris beaucoup de risques et réalisé des investissements qui lui portent aujourd’hui préjudice. Leur sort reste très incertain.

Hiver ensoleillé pour Binance et Kraken

Dans les turbulences, plusieurs acteurs de référence de l’industrie crypto ont déjà annoncé des licenciements. C’est particulièrement le cas du côté des exchanges, directement pénalisés par la chute du volume de transactions résultant du bear market.

Coinbase, Crypto.com ou encore Gemini, ont ainsi annoncé des réductions de coûts et procédé à des licenciements. L’hiver réussit cependant à d’autres. Un bear peut constituer une opportunité d’investissement, mais potentiellement aussi d’embauche. C’est ce que soutiennent Kraken et Binance, qui assurent poursuivre les embauches.

6 milliards de dollars pour le métaverse

La crise impacte nécessairement l’activité des VC dans le secteur, dont les investissements pourraient reculer de 50% cette année. Tout n’est cependant pas à l’arrêt. Par ailleurs, 2022 avait bien débuté. Selon McKinsey, les startups du métaverse ont déjà collecté entre 6 à 8 milliards de dollars cette année.

Et si les investisseurs se montrent si intéressés, c’est d’abord parce que les perspectives de développement du métaverse affolent les compteurs. Le cabinet américain estime que ce secteur pourrait peser 5000 milliards de dollars d’ici 2030.

Tag Heuer, YSL, Lacoste… les marques se positionnent sur le Web3

Le retournement du marché nourrira sans aucun doute les critiques de ses détracteurs, comme le milliardaire américain Bill Gates. Il convient cependant de distinguer cotation des actifs et usages du Web3. C’est d’ailleurs ce que font les marques, en particulier dans les secteurs du luxe et de la mode.

Les projets de ces entreprises sont décorrélés du cours du Bitcoin. Et elles ont été nombreuses et prestigieuses à avoir dévoilé leurs projets cette semaine. TAG Heuer continue son incursion dans le Web3 avec l’ajout d’une fonctionnalité NFT pour ses montres connectées. Yves Saint Laurent réalisait le 15 juin un premier drop de 10 000 NFTs gratuits. Lacoste n’est pas en reste avec sa collection baptisée UNDW3.

Coinhouse, la crypto-banque associée à une banque, Qonto

Le PSAN Coinhouse a décidément une actualité soutenue. Le contexte sur les marchés et le refroidissement des investisseurs n’entament pas ses ambitions. Après une levée de fonds de 40 millions d’euros, Coinhouse conforte encore son statut de crypto-banque.

Qonto s’associe donc à Coinhouse pour offrir des services crypto à ses clients professionnels et entreprises. « (…) nous sommes très heureux de leur ouvrir le monde des crypto-monnaies en nous associant à Coinhouse, la première banque crypto européenne », se félicite le patron de la néo-banque.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr