Le financement des entreprises du secteur crypto a fortement diminué cette année à un peu moins de 7 milliards de dollars. Retour sur les 10 plus grandes levées de fonds de 2023 avec Wormhole, LayerZero ou encore Worldcoin.
Le capital risque dans l’industrie web3 a continué à reculer en 2023. Selon les données fournies par Crunchbase, les VC ont investi au total 6,9 milliards de dollars dans des startups spécialisées dans la crypto et la blockchain, soit une baisse de plus de 70% en comparaison à 2022. L’an dernier, les jeunes pousses de ce secteur avaient levé environ 26 milliards de dollars.
Les investissements se sont taris dans le sillage de la chute des cours des cryptomonnaies en 2022. Le tracker Defillama indique toutefois une légère reprise en novembre 2023. Le cours du Bitcoin a retrouvé le niveau des 30 000 dollars le mois dernier et dépassé les 40 000 dollars ce mois-ci.
Les 10 plus grandes levées de fonds des startups crypto en 2023
#1 Wormhole – 225 millions de dollars
Wormhole a bouclé la plus importante opération cette année. Le pont inter-chain, qui subissait un piratage d’envergure début 2022, a levé 225 millions de dollar auprès de Jump Trading en novembre et semble bien décidé à faire son grand retour.
#2 LineNext – 140 millions de dollars
Il y a seulement 15 jours, LineNext, la branche web3 du géant asiatique Line, annonçait un tour de table de 140 millions de dollars. Menée par Crescendo Equity Partners, la levée de fonds permettra de financer le lancement d’une marketplace NFT au niveau mondial.
#3 Blockstream – 125 millions de dollars
Le pionnier du Bitcoin Blockstream a collecté 125 millions de dollars au début de l’année avec l’intention d’étendre ses services de minage de bitcoins. Cet été, la firme cofondée par le célèbre cryptographe Adam Back repoussait la commercialisation de son propre ASIC au 3ème trimestre 2024.
#4 LayerZero – 120 millions de dollars
LayerZero Labs, l’entité derrière le pont cross-chain du même nom, a levé 120 millions de dollars au printemps dernier à une valorisation de 3 milliards de dollars. Dernièrement, le bridge annonçait un airdrop à venir pour son jeton natif.
#5 Worldcoin (Tools for Humanity) – 115 millions de dollars
On ne présente plus le projet aux allures dystopiques de Sam Altman, le cofondateur d’Open AI. Worldcoin, développé par la startup Tools for Humanity, révélait un tour de financement de 115 millions de dollars dirigé par Blockchain Capital en mai quelques mois avant son lancement officiel. Depuis l’initiative a attiré l’attention de plusieurs régulateurs, dont la CNIL en France.
#6 Blockchain.com – 110 millions de dollars
Le fournisseur de portefeuilles et exchange Blockchain.com a bouclé une série E de 110 millions de dollars le mois dernier. De quoi lui permettre d’embaucher à nouveau après plusieurs vagues de licenciements. Sa valorisation a été divisée par plus de deux, d’après des sources au fait de l’opération. Cette dernière atteignait 14 milliards de dollars lors d’un précédent tour de financement en 2022.
#7 Ledger – 100 millions d’euros
En mars, le français Ledger levait 100 millions d’euros dans le cadre d’une extension de sa série C. La licorne conservait une valorisation à plus de 1 milliard de dollars. Cet automne, le fabricant de wallets physiques coupait dans ses effectifs. Récemment, l’une de ses infrastructures, Ledger Connect, a subi une attaque, causant des pertes estimées à 600 000 dollars.
#8 BitGo – 100 millions de dollars
BitGo, une entreprise pionnière du crypto-custody, a obtenu un investissement de 100 millions de dollars cet été. La valorisation du spécialiste de la conservation de crypto atteignait alors 1,75 milliard de dollars. BitGo nouait un partenariat avec le géant sud-coréen Hana Bank en septembre.
#9 Fnality International – 90 millions d’euros
Fnality a bouclé une série B de 90 millions d’euros dirigée par BNP Paribas et Goldman Sachs le mois dernier. La fintech se concentre sur le développement d’une solution de règlement blockchain pour connecter TradFi et DeFi sur les marchés de gros. Elle recevait déjà en septembre un investissement d’un montant non divulgué de Nomura.
#10 Auradine – 81 millions de dollars
Auradine a collecté 81 millions de dollars auprès de Celesta Capital et Mayfield en mai. La jeune pousse conçoit une infrastructure Web de nouvelle génération axée privacy et alimentée par les technologies blockchain et IA.
Selon Defillama, les plus grands investisseurs de l’écosystème crypto en 2023 en termes de nombre d’opérations incluent Binance Labs, Polychain Capital, a16z, Animoca Brands ou encore DragonFly Capital.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram