Le récapNews

Le Récap : Hack Harmony, Binance x CR7, Solana phone, Hiver crypto…

Crédit : Shutterstock

Le bear market continue de faire des dégâts; Ledger lance une marketplace NFT; 100M$ volés sur Horizon; Solana dévoile un smartphone; Fermeture de Coinbase Pro; Binance s’associe à Ronaldo; L’essentiel des actualités crypto de la semaine.

 

Les crypto-prêteurs en difficulté

Les prêteurs en crypto-monnaies sont les plus touchés par ce début d’hiver crypto. Celsius, qui a coupé tous retraits et opérations, a prévenu en début de semaine : la stabilisation des liquidités prendra du temps. Combien exactement ? La plateforme de prêts centralisée se garde bien de le préciser. Ses clients vont devoir prendre leur mal en patience. Des sources proches du dossier affirment que Goldman Sachs – avec l’aide d’autres investisseurs – pourrait racheter les actifs du prêteur crypto. Il n’est pas le seul sur ce segment à rencontrer des difficultés.

BlockFi, concurrent direct de Celsius, a quant à lui officialisé la signature d’un accord avec l’exchange FTX. Celui-ci lui garantit un crédit revolving renouvelable de 250 millions de dollars. Si l’entreprise évite peut-être la liquidation, elle perd en revanche en indépendance. Les crises offrent des opportunités.

Ledger se diversifie avec les NFT

Le bear market affecte les cotations des crypto-monnaies. Il ne remet pas en cause néanmoins le potentiel de transformation de la blockchain et de tokens tels que les NFT. Un axe de diversification des acteurs crypto consiste donc à développer des services autour des jetons non fongibles, à l’image de Ledger.

La licorne tricolore annonce le lancement de Ledger Market, une place de marché dédiée aux NFT. Elle lance aussi Ledger Enterprise Create, une solution de garde pour les NFT à destination des marques. Shopify s’intéresse aussi à ce créneau dans l’e-commerce, comme Salesforce pour le marketing.

KPMG explore le futur of work dans le métaverse

Outre les NFT, le métaverse connaît un vif intérêt, même si ses usages restent encore largement à imaginer et à démontrer. Pour le cabinet KPMG, déjà impliqué dans le Web 3 et la crypto, les univers virtuels et immersifs offrent des opportunités dans le domaine du travail collaboratif.

Le big four annonçait donc la création aux US et au Canada d’un espace collaboratif, un hub, dans le métaverse. L’entreprise prévoit d’y réunir collaborateurs, clients et communautés pour explorer les opportunités du Web 3.0.

Exchanges : Binance s’offre CR7 et ByBit coupe dans ses effectifs

Binance est bien décidé à sortir plus fort du cycle de bear market. A cette fin, l’exchange poursuit les recrutements. L’entreprise possède les moyens financiers nécessaires. Elle a su se montrer plus économe en période d’euphorie, comme le soulignait avec une pointe d’ironie son PDG, Changpeng Zhao. Elle investit donc à présent ce capital, notamment dans du sponsoring. Binance s’associe au champion de football Cristiano Ronaldo autour des NFT.

Dans le même temps, certaines plateformes ont plus de mal à faire face à ce début d’hiver crypto. Bybit est ainsi contraint de procéder à des licenciements. L’exchange Voyager Digital, exposé à 3AC – lui même exposé au sETH et Terra – voit son action dévisser et ses chances de survie se réduire.

Coinbase, qui annonçait supprimer 18% de ses effectifs plus tôt ce mois-ci, fait savoir que son offre Coinbase Pro fusionne avec son offre principale et disparait au profit de la fonctionnalité Advanced Trade.

Solana Labs présente son smartphone

L’éditeur de la blockchain Solana a dévoilé Saga, un smartphone qui fait la part belle au Web3 et notamment à l’écosystème Solana. « Près de 7 milliards de personnes utilisent des smartphones dans le monde et plus de 100 millions de personnes détiennent des actifs numériques – et ces deux chiffres continueront de croître. Saga établit une nouvelle norme pour l’expérience Web3 sur mobile », clamait Anatoly Yakovenko, le cofondateur de Solana Labs, plus tôt cette semaine.

Le pont crypto Horizon perd 100 millions de dollars

Les ponts (bridges) inter-chain permettant de transférer des actifs entre plusieurs blockchains ont perdu au total plus de 1 milliard de dollars dans des hacks cette année. Le dernier à subir un important piratage est le pont de la blockchain Harmony, Horizon. Des malfrats ont réussi à dérober 100 millions de dollars en diverses cryptomonnaies.

Des géants tech réunis autour de l’open metaverse

Les différentes prévisions autour du potentiel du métaverse ont de quoi donner le vertige. Le cabinet américain McKinsey l’estime par exemple à 5000 milliards de dollars d’ici 2030. Ce potentiel ne se réalisera qu’à condition de favoriser une certaine convergence technologique. C’est justement l’ambition de l’alliance Metaverse Standards Forum.

Des géants des technologies et du gaming – et pas seulement – se fédèrent afin de s’entendre sur les contours d’une infrastructure de métaverse ouverte et interopérable. Une cinquantaine d’entreprises vont ainsi définir ensemble les « normes d’interopérabilité nécessaires à la construction d’un métaverse ouvert. »

Ce qu’il ne fallait pas manquer :

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr